dimanche 5 septembre 2010

Le nouveau jeu : explications

Comme promis, nous vous proposons ce soir un nouveau jeu, intitulé : "Le mot mystère".

Principe :

Le principe est simple : à partir de plusieurs images ou de plusieurs mots, vous devrez deviner un mot (le mot mystère) qui a un point commun avec toutes les images ou bien tous les mots.

Pour ceux qui ont déjà regardé l'émission "Fort Boyard" (je suis sûre que vous avez déjà tous la musique dans la tête : "Nanaaaa, nana na nana nananananaaaaa, nanana nana nanana, nananananaaa"...), nous avons décidé de reprendre le même principe que l'énigme finale : à partir des indices obtenus, les candidats doivent trouver ce qui relie tous les indices.

Le plus simple est de vous donner des exemples, les voici :
  • Mot mystère : exemple n°1 : Quel mot relie ces trois images ?


 Autres images pour aider  :

Réponse: (Prenez le temps de chercher un petit peu...)

Le mot mystère était :

le mot : pomme.
Effectivement, le mot "pomme" a un lien avec toutes les images données : pomme d'arrosoir, pomme de reinette (d'où la rainette), pomme de douche, pomme de pin, pomme synonyme de tête, et enfin "haut comme trois pommes"...
Remarquez qu'on accepte les différences d'écriture des mots.

  • Mot mystère : exemple n°2 : Quel mot relie les quatre mots suivants ?

Interdit - Cinq - Vie - Contre

Autres mots pour aider : Ville - Figuré

Réponse: (Prenez le temps de chercher un petit peu...)

Le mot mystère était :

le mot : sens.
Effectivement, le mot "sens" a un lien avec tous les mots donnés dans l'énigme : sens interdit, les cinq sens, le sens de la vie, un contre-sens, puis : la ville de Sens, et enfin au sens figuré...

Fréquence du jeu :

Nous publierons chaque semaine deux mots (au moins) à deviner :

- l'un à partir d'images (comme l'exemple n°1),
- l'autre à partir de mots (comme l'exemple n°2).

En général, nous mettrons ces énigmes en ligne le dimanche soir (en général...).
Nous rajouterons d'autres dessins ou images une fois en milieu de semaine, et en général, ce sera tout...(en général).

Décompte des graines (ou des "points", pour les nouveaux...) :
  • Les personnes qui trouveront le (ou les) mots mystères obtiendront deux graines par mot si le mot est trouvé avant la publication des indices en milieu de semaine.
(Deux graines par mot : contrairement au jeu de l'été où il fallait souvent trouver toutes les réponses pour avoir la graine).
  • Si le (ou les) mot(s) est (sont) trouvé(s) après la publication des nouveaux dessins ou mots, chaque réponse ne vaudra plus qu'une graine).

Bien sûr, pour ce jeu aussi, vous pouvez nous envoyer vos propositions !

Vous pouvez nous envoyer :

- des mots mystères à deviner à partir d'images (dessins faits par vous ou photos---->> voir un prochain message pour savoir comment "prendre" des photos libres) : si on décide de la valider, elle vous rapportera une graine.
Si en plus on la publie, vous aurez l'avantage de déjà connaître la réponse !

- des mots mystères à deviner à partir d'autres mots : on accepte aussi, mais pas de graine en plus à gagner ! On décide ou non de la publier : si oui, vous gagnez là aussi l'avantage de connaître la réponse.



Durée :

Nous déclarons ce jeu ouvert pour sept semaines, soit jusqu'au dimanche 24 octobre 2010.
(Et après... on verra...)
Le gagnant de ce jeu aura (peut-être) un (petit) cadeau...
(A ce propos, les gagnants du jeu de l'été vont recevoir dans la semaine leur (petite) récompense !)

QUE LE MEILLEUR GAGNE !!

Les premiers mots mystères dans un prochain message (ce soir ou demain...).

5 commentaires:

  1. Cool ! J'suis au taquet !! Et cette fois ci, je n'aurai pas de vacances entre deux, gnark gnark gnark, j'vais tenter de battre Hubert et Sophie !!

    RépondreSupprimer
  2. pas de réponse pour les exemples ?

    RépondreSupprimer
  3. yes! ce jeu m'emballe... allez, tous à vos neurones et que le meilleur gagne..... :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les filles, quelle journée...
    Ce matin en partant, j'ai perdu un JEU de clés.
    A la récré, une collègue m'a pris la tête avec un élève auquel elle a fait la morale, elle est vraiment vieux JEU. Cette après midi j'ai fait un tennis, je n'ai gagné aucun JEU. J'ai voulu m'inscrire à une compétition de JEUX de société, je suis arrivée trop tard donc hors JEU... Ce soir sur Arte je regarde un téléfilm allemand double JEU. A plus TITITOTO

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour ce week end...
    l'île d'yeux ou l'île de ré ?
    Pour ma part ce sera l'île aux enfants
    car j'ai du travail pour l'école.
    Cette année j'ai une classe,
    ce sont des vrais petits pirates.
    Je pense avoir le dessus...
    C'est moi qui vais trouver l'île au trésor...
    Tititoto

    RépondreSupprimer